Accueil

Photos

Spécifications

Construction

Radio

Liens Internet

Plans

ATTENTION !

Pas comme moi !

FAQ

Aéroglisseur modèle réduit
- Motorisation -





Batterie(s)

Propulsion

Sustentation

Autres Possibilités


Batterie(s)

Actuellement une batterie Nickel/Cadmium (Ni/Cd) commune aux deux moteurs : 2400 mAh en 7 éléments (8.4 V). L'autonomie est plutôt faible (4 à 5 minutes), et il serait largement préférable d'utiliser des éléments 3000 mAh Nickel Metal Hydride (NiMh). Il faut que votre chargeur soit apte à la charge de ce type de batterie.


Propulsion

Le moteur de propulsion tourne une hélice relativement grande en regard de la puissance développée. Il faut donc que cette hélice tourne relativement lentement et qu’elle ait un pas relativement petit.

L’intensité sous 8.4 V est de l’ordre de 15 a 20A avec un moteur ferrite, d’ou une puissance sur arbre de l’ordre de 18 * 8 * 0.75 = 108 W

L’hélice est une hélice propulsive. Il est très difficile de trouver des hélices tournant à gauche, surtout avec un petit pas. Il existe donc deux solutions :

. Utiliser un réducteur à un train d’engrenage simple qui inverse le sens de rotation, typiquement un réducteur de bateau.

. Faire tourner le moteur à l’envers. Un moteur électrique possédant une certaine ‘avance à l’allumage’, pour le faire tourner à l’envers, il est indispensable que cette avance soit réglable. En effet, s’il tourne à l’envers avec le réglage normal, son rendement chute et il étincelle considérablement. Seuls les moteurs de bonne qualité permettent ce réglage d’avance. Les moteurs standards genre ‘speed’ de Graupner ont en principe une avance nulle et doivent pouvoir tourner 'à l'envers'.

C’est la solution que j’ai adopté un peu contraint et forcé, faute de trouver une hélice à gauche au bon pas.

La motorisation de propulsion que j’utilise est une motorisation ferrite de taille 500 distribuée par New Power Modélisme, pour laquelle je n’ai absolument aucun descriptif technique. Elle est équipée d’un réducteur à train épicycloïdal 3.8 :1. En charge, j’estime que la vitesse de rotation à la sortie du réducteur est de l’ordre de 6500 tours minutes pour 20A, soit environ 24700 tours au moteur. Il s’agit donc d’un moteur extrêmement rapide, dont la vitesse à vide doit être de l’ordre de 30 000 trs/min.

Quelle que soit sa charge (essayé sous 20 et 40 A), ce moteur chauffe très peu. On peut donc supposer que son rendement est parmi les plus élevés pour un moteur ferrite, probablement autour de 80% au point de meilleur rendement, réducteur compris.

L’hélice est un hélice à droite de 12" x 4.5"

Il faut noter qu’en essayant cette motorisation sur le ventilateur de sustentation, l’intensité absorbée est la même que le speed gear race 500, qui possède une réduction 2.8.

C’est à partir de cette donnée que j’ai basé mes estimations, que ne garantis nullement.

On pourrait utiliser un réducteur à engrenage simple train (inverse le sens), rapport 4 à 5, avec un moteur speed 500 race ou équivalent. Dans ce cas le pas de l’hélice devrait être sensiblement plus élevé, de l’ordre de 8".

Cette hélice devrait avoir des pales les plus larges possibles.

Sustentation

Le moteur de sustentation est un moteur speed gear 500 race 2.8 :1, 7.2V .

Le réducteur est à train classique, mais conserve le sens de rotation.

Vitesse de rotation à vide 8000 trs/min.
Au meilleur rendement 7000 trs/min sous 14 A

Il est utilisé avec une intensité maximum de 8A, d’ou une vitesse probable d’environ 7500 trs/min à la sortie du réducteur.

A noter, vu ces chiffres, on devrait pouvoir utiliser un speed 500E en prise directe, avec 9 ou 10 éléments, mais pour quel rendement ?

Le ventilateur de sustentation est issu d’un ventilateur de type ‘informatique’ de 120 x 120 mm, 12V

Ventilateur utilisé: Papst Multifan 4312M (120 mm x 120 mm)

Démonter le ventilateur et percer les rivets en plastique, le ventilateur vient librement.

Etant donné qu’on ne peut pas changer le ventilateur, Il faut absolument que la motorisation soit exactement au bon rapport.

On peut estimer que la puissance maximum requise au ventilateur est de
8 V * 8A * 0.73 = 47 W à 7500 trs/min.

Pour les deux motorisations, on pourrait utiliser un moteur plus petit qu’un 500, permettant un gain de poids, mais il faut veiller au rendement de l’ensemble. Dans les conditions d’utilisation, ces deux moteurs fonctionnent sur des points qui sont probablement proches du meilleur point de rendement.

Le speed 500 race a son point de meilleur rendement (76% réducteur compris) à 14 A.


Autres possibilités

Le speed gear 500 race peut être utilisé pour la propulsion, mais il faut le faire tourner à l'envers.

Afin d’améliorer l’autonomie, un peu insuffisante, on pourrait utiliser des packs 8 éléments, mais il faudrait utiliser des moteurs 8.4 V au lieur de 7.2 V. J’ignore si le moteur speed gear est disponible en 8.4 V.

Pour le moteur New Power modélisme, il faut trouver un équivalent.

Il est possible d’utiliser des moteurs brushless lents (avec rotor extérieur) mais le prix de la motorisation en serait sérieusement augmenté.

Une autre possibilité est d’utiliser des packs batteries 3000 mAh au NiMH, si votre chargeur le permet. La consommation électrique relativement modérée (< 25 A en moyenne), devrait permettre à des batteries au NiMH de fonctionner sans problèmes.